Amicale des Anciens Enfants de Troupe

logo_aetDes « Enfants de Troupe » dans les régiments aux lycées militaires, l’évolution s’est faite en trois grandes étapes.

 

1766 – 1884 : les Enfants de Troupe dans les régiments.
1884 – 1982 : les écoles militaires préparatoires, puis les collèges militaires.
Depuis 1982 : les lycées militaires.

 

 

Historique

 

AET_Ecole_MilitaireC’est une ordonnance de Louis XV en date du 1er mai 1766 qui, sur proposition de CHOISEUL, introduit pour la 1ère fois dans l’organisation des armées des dispositions en faveur des fils de soldats et de « bas-officiers » dont le sort avait été jusqu’alors négligé par l’état.

Plus que son statut, si original qu’il ait été, c’est un certain état d’esprit, un souffle qui a caractérisé l’institution des Enfants de Troupe. Il est resté le même au hasard des péripéties administratives qui ont marqué son évolution et des événements qui ont fait l’histoire de notre pays.

 

Aujourd’hui, six écoles (Saint Cyr, Brest, La Flèche, Autun, Grenoble, Aix En Provence) accueillent encore des enfants de certaines administrations et de militaires.

 

L’association regroupe les anciens des écoles d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que les élèves et comporte des sections dans chaque département.

 

Son objectif ressort dans un sigle :

A : Amitié – E : Entraide – T : Tradition

 

Président : Joseph BRICHET au 02 38 76 72 27 – brichet.jacqueline@neuf.fr