INFORMATION MUNICIPALE – COVID 19

MESURES GÉNÉRALES IMPOSÉES PAR L’ÉTAT

 

Comme vous le savez, la crise sanitaire que notre pays traverse en ce moment nous amène tous à revoir nos organisations de travail.

 

Nous vous rappelons qu’un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être m+unis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

 

CONTINUITÉ DES SERVICES MUNICIPAUX

 

En application des directives annoncées par le Président de la République, Emmanuel MACRON, le lundi 16 mars, les services de la mairie et ses bâtiments resteront donc fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

 

Cependant, les services s’organisent pour continuer d’assurer le service public (télétravail pour les services qui le peuvent) ainsi qu’un suivi des dossiers en cours (notamment état civil uniquement pour les actes de décès sur rendez-vous, le portage des repas aux personnes âgées, la banque alimentaire, la garde des enfants pour le personnel soignant et la sécurité publique). 

 

Durant la période de confinement, la mairie maintient une permanence téléphonique du lundi au vendredi :
  • De 9h à 12h pour les sujets « État civil » et « Social »,
  • De 13h30 à 17h30, assurée par Katia BAILLY (Directrice Générale des Services) ou Philippe DAUVERGNE (Directeur des Services Techniques), pour toute autre demande

Le confinement total ne fait pas obstacle à ce que le personnel communal reste mobilisable en cas de besoin et d’urgence. En effet, chaque agent a été sensibilisé sur le fait qu’on puisse les appeler en autant que de besoin. 

 

Soyez enfin assurés qu’en ces temps difficiles, la solidarité et l’accompagnement, valeurs chères à la notion de service public, seront plus que jamais de mises. 

Je vous remercie de votre compréhension. 

 

Le Maire, 

Jacques MARTINET