Le multi-accueil primé aux concours national des Girafes Awards

Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, l’Association Agir pour l’Enfance vient de décerner les Girafes Awards, des trophées qui récompensent la créativité et le travail des professionnels de la petite enfance.

 

Pour cette 7e édition, les professionnels de la petite enfance ont soumis au jury des projets pédagogiques sur la thématique : S’aventurer. Ces derniers ont été invités à « créer, seuls ou en équipe, un atelier-jeux (sur ce thème) à destination des tout-petits et réalisé en collaboration avec les familles. Car l’idée première est de valoriser le trio
parent-enfant-professionnel.


L’équipe du multi-accueil a invité les parents des enfants accueillis à partager ce projet pour la 2ème fois. Pour la première année, des parents ont été associés au prémices de ce projet ; le comité Girafes est né. Parents et professionnels ont donc pensé puis concrétisé ce projet qu’ils ont intitulé « le voyage imaginaire ».

 

Il nous tenait à cœur de proposer des ateliers réalisables à domicile et à moindre coût. Toutes les familles et professionnelles ont contribué à la réalisation de ce projet par des dons d’objets à recycler ou du bénévolat pour des réalisations de coutures par exemple.

 

Une fin d’après-midi les parents ont donc été invités à partir en voyage avec leur enfant. Accueillis sur un sol de papier bulles, ils ont déambulé dans la crèche et bravés moultes péripéties : il leur a fallu marcher dans des bacs à feuilles mortes, du sable, de la gélatine… puis se faufiler à travers un dédale d’élastiques qui les menait à un labyrinthe sensoriel.  Là, odorat, toucher et vue étaient sollicités : des sachets odorants, des boites surprises où les petites mains devaient découvrir le contenu sans l’aide du regard, un crayon pour laisser sa trace d’explorateur, des tubes cartonnés en guise de longue vue dans lesquels ils découvraient un paysage ou…l’Autre.

 

Après avoir joué les explorateurs chacun passait un rideau de bouchons colorés pour découvrir un espace moteur : trotteurs customisés en avion ou train avec lesquels
voyager, piscine à balle montgolfière dans laquelle plonger ou encore drapeaux à soulever pour y découvrir, dans un hublot, les lieux touristiques des pays d’origine des familles accueillies tels que la Tour Eiffel, la place Jemaa El Fna à Marrakech, la Tour de Belém à Lisbonne.

 

Voilà le beau projet présenté par le multi-accueil des Chênes aux Girafes Awards pour cette édition 2020 !

 

Nous retenons surtout les mots du jury qui a qualifié les projets présentés sur cette édition comme « d’un niveau exceptionnel ». C’est donc avec fierté que nous avons reçu le prix Centre-Val de Loire pour notre « voyage imaginaire ».

 

Nous remercions la Mairie pour son soutien dans nos projets éducatifs, les familles accueillies pour nous suivre dans nos propositions, les parents qui ont participé à la commission et notre équipe pour son professionnalisme. Un grand merci à Laure également, notre collègue de la communication qui a réalisé le film ludique présenté au concours et qui a su faire voyager le jury !

 

Et félicitations à tous les lauréats mais aussi participants de cette édition des Girafes Awards 2020 !