Risques majeurs : Nouveau dispositif d’alerte pour les habitants d’Orléans Métropole

Inondations, mouvements de terrain ou encore accidents industriels : les risques majeurs qui peuvent survenir sont nombreux.

Pour y faire face au mieux et afin d’informer de manière rapide et efficace la population, Orléans Métropole et ses 22 communes proposent, à compter du 21 janvier 2019, un dispositif gratuit de diffusion d’alertes à l’ensemble de la population.

Routes inondées, maisons gagnées par les eaux, écoles fermées : en juin 2016, le territoire d’Orléans Métropole était durement touché par les intempéries, rappelant ainsi à chacun que le risque zéro n’existe pas.

Cet épisode a mis en évidence la nécessité de disposer de moyens d’alerte rapides et d’outils communs pour permettre à toutes les communes d’Orléans Métropole d’informer, au plus vite et le plus largement possible, la population lorsqu’un incident survient.

Dès le 21 janvier, un dispositif gratuit de diffusion d’alertes vous sera ainsi proposé par message vocal, SMS et/ou e-mail.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez vous inscrire via le formulaire d’inscription disponible sur le site internet d’Orléans Métropole et sur les sites des mairies de votre territoire en cliquant ici.

Vous pourrez ensuite définir le type d’alertes que vous souhaitez recevoir, selon 3 rubriques :
• Les risques majeurs comprenant les :
Risques naturels (inondations, mouvements de terrain, intempéries)
Risques technologiques (industriels, nucléaire, transports de matières dangereuse
Risques sanitaires et autres (épidémie, attentat,…)

• Les pics de pollution atmosphérique

• L’état des routes en hiver (verglas, neige)

Si aucun choix n’est effectué, les risques majeurs seront sélectionnés par défaut. Les habitants inscrits seront ensuite alertés, dès que les services municipaux de leur commune ou d’Orléans métropole auront eu connaissance d’un risque majeur, d’un pic de pollution atmosphérique ou d’un épisode de verglas ou de neige.

Dépliant Alerte risques