Saint Denis-en-Val

Accueil / Actualités / Budget Participatif

Budget Participatif

Le budget participatif est un dispositif démocratique collaboratif qui permet à la population de gérer une partie du budget municipal en proposant des idées afin d’améliorer et d’embellir le quotidien. Puis, les habitants votent pour celles qu’ils estiment prioritaires. L’objectif étant d’impliquer davantage les citoyens dans la vie locale.

Le Développement Durable : une priorité mise en avant

La 1ère édition a pour thématique le Développement Durable. Jérôme RICHARD, 1er adjoint porte le projet depuis un an avec Lucile VOGE, chargée du Développement Durable. Mais c’est aussi un projet politique de notre Maire Marie-Philippe LUBET, auquel elle s’était engagée lors de sa campagne.

Depuis le 25 mars, et jusqu’au 26 mai, tous les habitants de la commune de plus de 16 ans peuvent proposer un à deux projets en lien avec l’un des trois thèmes suivants :

Nature & biodiversité : favoriser la végétation (distribution de graines, installation de nichoirs…), développer la faune et la flore, s’adapter aux problématiques environnementales (inondations, moustiques tigres…) favoriser les mobilités douces et alternatives telles que la marche à pied, le vélo…, améliorer le stationnement vélo, sécuriser le cheminement piétonnier et/ou cyclable avec des signalétiques informationnelles (Loire à vélo)…

Mobilité décarbonée : (favorisant le mieux vivre ensemble) : tout ce qui concerne le mobilier urbain comme les bancs, les mobiliers sportifs, ou la création de lieux de rassemblement (jeux de plein air, sites ludiques…). Favoriser également l’aménagement de zones sécurisées et accessibles pour tous les usagers (éclairage, lumières…).

Aménagement urbain : Les projets peuvent concernés la commune dans son ensemble ou uniquement une rue, un quartier. Pour cette 1ère édition, le budget global alloué est de 30 000 euros TTC. Trois projets minimum seront retenus, chacun ne devant pas dépasser 10 000 euros.

Les différentes étapes du budget participatif

Suite aux dépôts des projets, les services techniques communaux regarderont et analyseront les projets déposés. Puis une validation sera effectuée par la commission développement durable afin de vérifier leur recevabilité et leur faisabilité. Enfin, tous les projets retenus conformes au règlement intérieur seront soumis au vote des habitants de la commune du 23 septembre au 27 octobre. Les résultats seront communiqués au mois de novembre, et la mise en œuvre (réalisée par les services techniques) s’étendra de novembre 2024 à septembre 2025.

Comment proposer un projet et voter ?

Pour proposer un projet et voter, la municipalité utilise la plateforme numérique suivante : https://purpoz.com/project/budget-participatif-de-saint-denis-en-val/collect/proposez-vos-projets