Saint Denis-en-Val

Accueil / Présentation de la ville

Présentation de la ville

À une heure de Paris…
Au cœur du Val de Loire…
Entre la forêt d’Orléans et la Sologne…

Situé aux portes d’Orléans sur la rive gauche de la Loire, ce village associe tranquillité et dynamisme avec ses commerçants et ses nombreuses associations.

AUTREFOIS

Des armes préhistoriques et plusieurs villas gallo-romaines attestent de l’origine très ancienne de ce village qui s’appellera DIONYSUS AD BRUERIAS : Saint-Denis-les-Bruyères.
La culture de la vigne fut la principale richesse de Saint-Denis-en-Val jusqu’au début du XXème siècle puis disparut lentement au profit des cultures horticoles et des pépinières.
Au Bouchet existait un port vivant et animé. C’est là que Jeanne d’Arc accosta le 7 mai 1429, avant d’attaquer les Anglais pour délivrer Orléans.

Au début du XVIème siècle fut construit le Château de l’Isle, témoin des guerres de Religion. Il fut dévasté en partie par la crue de la Loire de septembre 1866.

AUJOURD’HUI

Environ 7686 habitants, appelés Dionysiens, se répartissent dans un habitat essentiellement de type individuel, contribuant, comme le bourg et quelques fermes, à conserver à ce village un caractère rural. Ce bourg traditionnel et chaleureux regroupe autour de la place église, mairie, cafés et commerces.

L’activité principale demeure l’agriculture. De nombreuses serres abritent productions maraîchères, florales et productions de plantes d’ornement.

Saint-Denis-en-Val présente également une large gamme d’entreprises de type artisanal, des professions libérales ainsi que des commerces traditionnels.