Saint Denis-en-Val

Accueil / Actualités / Prévention des risques liés à l’usage détourné du protoxyde d’azote

Prévention des risques liés à l’usage détourné du protoxyde d’azote

Aussi appelé « gaz hilarant », le protoxyde d’azote (N₂O) est un gaz d’usage courant, utilisé dans les cartouches pour siphons à chantilly, les aérosols d’air sec ou encore dans le domaine médical et industriel. Cependant, son détournement à des fins récréatives, pour ses effets euphorisants, représente un réel danger pour la santé publique. Ce phénomène, observé à l’échelle nationale, touche également la commune de Saint Denis-en-Val.

L’inhalation de ce gaz n’est pas anodine : elle peut provoquer des brûlures par le froid, des chutes graves en cas de perte de connaissance, ou même un risque d’asphyxie dû au manque d’oxygène. À plus long terme, une consommation régulière expose à des troubles neurologiques graves et parfois irréversibles : confusion, désorientation, perte de coordination, altération de la mémoire, hallucinations visuelles, ou encore troubles cardiaques.

Face à ces risques, la commune rappelle que la vente ou l’offre gratuite de protoxyde d’azote à des mineurs de moins de 18 ans est strictement interdite, quel que soit le conditionnement du produit. Les commerçants doivent exiger une preuve de majorité lors de l’achat.

Il est également interdit aux mineurs de posséder des cartouches ou bonbonnes de ce gaz dans l’espace public, ainsi que de jeter ou d’abandonner ces récipients sur la voie publique. Ils doivent être déposés dans les lieux de collecte appropriés.

Les forces de l’ordre sont habilitées à confisquer les cartouches en cas d’infraction, et toute violation de ces règles pourra être poursuivie conformément à la loi.

Lien vers l’arrêté n° PM/25/129